CECC > Accompagnement >> Gestion de la paie des salariés
La France est le pays européens où la gestion de la paie des salariés a la réglementation la plus complexe.
L'employeur a des obligations administratives très strictes à respecter: établissement des fiches de paie, établissement des déclarations de cotisations sociales et envoi aux organismes compétents, dépôt d'une déclaration annuelle des données sociales (DADS)…
Toute erreur peut impacter employeur ou salarié et peut entraîner une dégradation involontaire des relations.
Il est très rare que la gestion de la paie soit assurée directement au sein des TPE ou PME qui préfèrent externaliser la paie et la déléguer à un prestataire spécialisé en la matière, généralement l'expert comptable.
En effet, la plupart des TPE/PME rencontrent des difficultés à maintenir un haut niveau de compétences actualisées en permanence.
En matière de gestion de la paie il est primordial de s'assurer de la parfaite conformité de tous les aspects légaux.
Dans le contexte d'une économie mondialisée où la concurrence fait rage, deux des grands mots d'ordre des entreprises sont Productivité et Valeur Ajoutée.
Parmi tous les processus existant au sein des entreprises, la gestion de la paie, qui englobe notamment le calcul et le paiement des salaires, ainsi que la prise en compte des contraintes légales, est souvent perçue comme une contrainte.
Néanmoins, considérer la paie comme annexe voire même non stratégique serait erroné. En effet, ce serait ignorer l'importance vitale de ce qui crée le lien peut-être le plus fort entre les entreprises et leurs salariés, à savoile versement du salaire.