Cabinet d'expert comptable à Rennes
CECC > Compétences >> Cession et transmission
La transmission fait partie de la vie de l'entreprise, mais ce n'est pas un acte anodin et de nombreuses questions se posent. Sur les dix prochaines années, la transmission d'entreprise va concerner environ 630 000 établissements et le choix du mode de cession est déterminant pour l'avenir de votre entreprise. Vous pouvez la transmettre à un membre de votre famille, à un tiers, ou à un ou plusieurs de vos salariés.
Si vous souhaitez garantir la pérennité de votre entreprise, sa transmission ou sa cession sont une étape cruciale que vous devez considérer comme un acte de gestion au même titre que tous ceux que vous avez à mener pour développer votre entreprise ou la maintenir.

Trois facteurs primordiaux sont à prendre en compte:

Le facteur temps

De l'idée de vente à la signature de l'acte, il est nécessaire d'établir un planning de cession de l'entreprise. Votre cabinet d'expertise comptable vous aidera à échelonner la résolution des problèmes juridiques, financiers et fiscaux, jusqu'à la signature de l'acte de vente.

La réflexion sur le potentiel de l'entreprise cédée

Généralement, les candidats à la reprise d'entreprise sont attentifs aux capacités d'évolution des affaires qu'ils convoitent. Pour faciliter la cession d'entreprise, il peut être judicieux de réfléchir sur le potentiel de l'entreprise cédée : diversification, augmentation de capacité, nouvelles cibles…

Identifier les repreneurs fiables

Le choix d'un acquéreur est déterminant puisqu'il impacte directement la pérennité de votre affaire. Votre cabinet d'expertise comptable vous aide à identifier les repreneurs fiables. Votre proposition d'affaire ne sera envoyée qu'à des repreneurs identifiés et renseignés.

Cabinet comptable à Rennes. Cession et transmission d'entreprises
Cession et transmission société