Le droit social regroupe les normes juridiques relatives aux relations individuelles et collectives qu'entretiennent les entreprises de droit privé et les salariés dans le cadre de leur travail.
Le droit social est le droit qui étudie à la fois le droit du travail et le droit de la sécurité sociale. Le droit social régit ainsi les rapports du salarié avec l'employeur et ceux du salarié avec le régime de protection sociale auquel il a le droit.
– le droit du travail établit les règles de subordination juridique entre les employeurs et les employés et réglemente les conditions contractuelles du travail.
– le droit de la Sécurité sociale s'applique à définir les garanties collectives sociales contre les risques.
Le droit social est un domaine particulièrement riche puisqu'il englobe toutes les relations individuelles de travail, c'est-à-dire celles qui concernent un employeur et un salarié, mais aussi les relations collectives de travail qui lient un employeur et les instances représentatives de son personnel.
Plans sociaux, contrats de travail, réforme des retraites... Le droit social évolue constamment, au gré de nouveaux textes de loi.