Nos experts comptables, nos juristes et spécialistes en gestion d'entreprises vous guident et sont à vos côtés en toutes circonctances

Votre expert-comptable est un professionnel qualifié et expérimenté titulaire d'un diplôme de comptabilité et être membre de l'ordre des experts-comptables.

Campagne de communication de l'Ordre des experts-comptables

Un expert-comptable doit également se conformer à un code de déontologie et suivre des formations continues pour maintenir ses compétences et ses connaissances des lois et réglementations en vigueur.

Quelques exemples de services que peut offrir un expert-comptable :

1. Tenue de livres : Un expert-comptable peut aider à tenir à jour les livres comptables d'une entreprise, ce qui comprend la saisie des transactions financières, la préparation des états financiers et la production de rapports de gestion..
2. Conseil fiscal : Un expert-comptable peut aider les entreprises et les particuliers à comprendre les lois fiscales et à optimiser leur situation fiscale. Il peut également aider à préparer et à déposer les déclarations fiscales.
3. Conseil en gestion : Un expert-comptable peut fournir des conseils aux entreprises sur la gestion de leurs finances, y compris la budgétisation et la planification financière à long terme. Il peut également aider à évaluer les performances financières de l'entreprise et à identifier les opportunités d'amélioration.
4. Conseil en acquisition et cession : Un expert-comptable peut aider les entreprises à évaluer les opportunités d'acquisition ou de cession d'une entreprise, en analysant les états financiers de l'entreprise cible et en évaluant les implications financières de l'opération.
5. Conseil en litige : Un expert-comptable peut être appelé à témoigner en tant qu'expert dans des litiges financiers et peut aider à évaluer les prétentions financières et à déterminer un règlement équitable.
Le rôle de l'expert comptable va bien au-delà de la tenue et du suivi des comptes d'une entreprise.

Il est le pivot central de tout organisme privé, associatif, quelle que soit la taille de l'entreprise, et est le partenaire privilégié du dirigeant à qui il fournira des conseils en matière juridique, fiscale, sociale, comptable voire patrimoniale.
Toute entreprise souhaitant confier la tenue de la comptabilité à un tiers doit obligatoirement passer par un expert-comptable, inscrit au tableau de l'ordre des experts comptables.
Les experts comptables exercent leurs missions selon des règles déontologiques précises garantissant la fiabilité de leurs travaux.

Les experts comptables sont régulièrement contrôlés par leur ordre qui veille au respect des normes garantissant la respectabilité de la profession.
À la demande du chef d'entreprise l'expert comptable intervient plus particulièrement dans les domaines suivants:

  • Comptabilité: ouverture, organisation, tenue;
  • Gestion: analyse de la situation et du fonctionnement de l'entreprise sous ses aspects économiques, juridiques et financiers, formation, conseil de l'entreprise en cas de difficultés, évaluation de l'entreprise en cas de cession;
  • Obligations légales de l'entreprise: établissement des bulletins de paie et des déclarations sociales, consultations juridiques, conseil en matière sociale.
  • Information de l'entreprise: conseil dans la mise en place des systèmes informatiques
  • Audit de l'entreprise: il concerne les entreprises qui ne sont pas obligées de recourir à un commissaire aux comptes mais qui, compte tenu de leur taille, ont besoin d'un niveau de garantie et de fiabilité équivalent