Votre expert-comptable examine votre situation financière, vous guide dans l'identification de vos besoins, l'élaboration d'un business plan et la recherche de financement.
LA MISE À NIVEAU DES FONDS PROPRES

Avant d'envisager un financement externe, qu'il s'agisse du recours à un emprunt ou du renforcement de ses fonds propres par une levée de fonds, il est impératif de procéder au préalable à la mise à niveau des fonds propres de l'entreprise et de son compte de résultat. En effet, un organisme financier analyse et forge son opinion, en tout premier lieu, sur la situation financière de l'entreprise et sa rentabilité. Comment les financeurs apprécient-ils la situation financière d'une entreprise ? Les financeurs examinent d'abord la situation financière de l'entreprise à travers son bilan avant de regarder la rentabilité du compte de résultats.
L'IDENTIFICATION DES BESOINS DE L'ENTREPRENEUR
L'un des problèmes majeurs de l'entreprise réside dans sa capacité à anticiper ses éventuelles difficultés financières et les besoins qui en découlent. Auprès d'elle, l'expert-comptable doit répondre à cette préoccupation en lui proposant une mission permanente de suivi budgétaire et d'élaboration d'un tableau de bord de gestion. Cette mission, couplée à un examen périodique de la structure financière de l'entreprise au travers de son bilan établi chaque année ou à rythme intermédiaire, constituent les gages d'une veille permanente. Ainsi, l'expert-comptable pourra, à l'issue d'une telle analyse, de façon régulière, et suffisamment à l'avance attirer l'attention de son client sur l'apparition de besoins de financement.

L'ÉLABORATION DU BUSINESS PLAN ou PLAN D'AFFAIRES
Il n'y a pas de demande de financement, sans la présentation d'un business plan. Celui-ci sera le document de base à toute sollicitation d'un financement de quelque nature que ce soit. Un business plan ou plan d'affaires est un document qui permet de formaliser les actions et les moyens qu'un entrepreneur compte mettre en œuvre dans un projet d'entreprise afin de développer au cours d'une période déterminée les activités nécessaires et suffisantes pour atteindre des objectifs visés. Le business plan est rédigé tant pour un usage interne pour le management de l'entreprise que pour communiquer à l'extérieur et convaincre les banques ou les investisseurs d'accorder des financements.


LA RECHERCHE DE FINANCEMENT
La majorité des problématiques des petites entreprises tournent autour du financement et de la trésorerie. L'obtention rapide de cash-flow peut s'avérer indispensable et le crédit bancaire est aujourd'hui encore l'essentiel de l'endettement des TPE/PME. Le financement de la TPE/PME est donc un sujet majeur sur lequel la présence d'un expert-comptable est indispensable.