Votre cabinet comptable vous aide à évaluer la valeur de reprise d'une entreprise et à élaborer les différentes étapes du processus d'acquisition
Votre expert comptable peut gérer la reprise d'une entreprise en fournissant des services comptables et financiers, tels que l'audit des comptes, la préparation des états financiers et la préparation des déclarations fiscales. Le cabinet comptable peut également fournir des conseils sur les meilleures pratiques pour gérer l'entreprise et garantir la pérennité de l'entreprise à reprendre.
Le cabinet comptable CECC vous accompagne à chacune des étapes d'une reprise:

1. Évaluation et assistance à la reprise d'entreprises.
- Mise en évidence des points forts et faibles du projet
- Conseils et avis sur la faisabilité du projet

2. Élaboration du dossier économique et financier
- Aide à la définition des besoins financiers
- Établissement d'un prévisionnel et d'un plan de financement


3. Recherche de financement et négociation avec les partenaires
- Recherche de financement
- Assistance à la préparation des dossiers de demande d'aides et de subventions
- Assistance dans les négociations avec les partenaires financiers


4. Aide au choix du statut juridique, fiscal et social
-Assistance auprès des tiers, banques, notaires, avocats.

5. Accomplissement des formalités
- Transmission du dossier créateur au Centre de Formalités des Entreprises concerné
- En cas de création sous forme sociétale : aide à la rédaction des statuts, enregistrement, publication
Le processus de reprise d'une entreprise peut varier considérablement selon les circonstances, mais voici un aperçu général des étapes courantes:

Votre expert-comptable doit d'abord déterminer si la reprise de l'entreprise est viable financièrement et stratégiquement. Cela implique de faire une évaluation de la situation financière de l'entreprise, de son potentiel de croissance et de sa concurrence.
Une fois que la viabilité de la reprise a été établie, il est important de développer un plan de reprise détaillé. Ce plan devrait inclure une stratégie de financement, une évaluation des ressources nécessaires et un calendrier de mise en œuvre.
Une fois le plan de reprise en place, le repreneur peut préparer une offre de reprise pour l'entreprise. Cette offre devrait inclure une description des termes de la transaction, ainsi que toute information financière ou juridique pertinente.
Lorsque l'offre de reprise est prête, elle peut être soumise à l'entreprise cible pour négociation.
Le repreneur peut alors commencer à mettre en œuvre le plan de reprise. Cela peut impliquer la transition des employés et des actifs de l'entreprise, afin d'atteindre les objectifs établis dans le plan de reprise.

Il est important de noter que chaque reprise d'entreprise est unique et que le processus peut varier considérablement en fonction de nombreux facteurs, notamment la taille de l'entreprise, sa situation financière et le contexte économique. Nos agences de Rennes et de St Brieuc connaissent parfaitement le contexte économique de la région: un atout majeur pour une reprise d'entreprise réussie.